Rechercher dans ce blog

samedi 5 décembre 2009

Le cimetière de Saint Eugène

http://www.cimetiere-steugene.judaismealgerois.fr


Ce site présente l’état actuel (été 2009) du cimetière. Outre les sépultures de nos aïeux il renferme plusieurs stèles et tombeaux transférés des anciens cimetières d’Alger, en particulier les restes des deux illustres rabbins espagnols Ribach et Rachbats, refondateurs de la communauté juive d’Alger au XIVe siècle.
La mémoire de nos parents et la richesse des vestiges spirituels et historiques font de ce cimetière un lieu unique, mais sa dégradation est malheureusement continue : les intempéries, les mouvements de terrain et le vandalisme font disparaître chaque jour un peu plus les sépultures des Juifs d’Alger.

A l’interieur du site,est indiqué comment obtenir une copie des registres

du cimetière notamment pour la période de juin 1941 à mai 2001..



Quand cela est possible, il fournit presque toujours pour chaque inhumation :
-le prénom du père du défunt (ou de la défunte)
-le nom du mari dans le cas d’une défunte
-la classe des obsèques
-l’adresse du défunt
-la mention avec ou sans cercueil.
Il est possible aussi d'obtenir la copie d’une page de ce registre en envoyant une demande écrite au Cercle de Généalogie Juive, 45 rue La Bruyère – 75009 Paris, France en précisant un nom et une date (que vous trouverez par la recherche de sépultures) et en joignant un montant de 3 euros (2 euros si vous êtes adhérent au CGJ) par nom et date, avec minimum de 6 euros par envoi.
L'argent collecté, après déduction des frais de secrétariat, sera versé à une association pour la préservation du cimetière de Saint-Eugène.

Aucun commentaire: